Questions et réponses
Le terme "imagerie médicale" regroupe toutes les techniques utilisées pour visualiser l’intérieur du corps. Les médecins utilisent ces images pour poser un diagnostic ou évaluer un traitement et en assurer le suivi.
Les rayonnements ionisants ne peuvent être perçus par nos sens mais ils traversent les tissus vivants. Utilisés de manière irresponsable ou en cas d'exposition excessive, ces rayonnements peuvent endommager ces tissus et donc nuire à la santé.
La dose de radiation est la quantité de rayonnements ionisants à laquelle vous êtes exposé. Cette dose dépend de la technique d'imagerie appliquée et du nombre d'examens que vous subissez en tant que patient.
Oui, si l’examen est réalisé de manière optimale, avec une dose de radiation la plus faible possible et en prenant les mesures de protection nécessaires. Les inconvénients sont alors réduits au minimum.
Cela signifie que plus vous recevez de rayonnements ionisants, plus le risque est grand d’avoir des effets négatifs sur votre santé.
Non, on ne sent pas les rayonnements ionisants.
6 types d’examens utilisent des rayonnements ionisants : la radiographie, la radioscopie, la tomographie par ordinateur, la scintigraphie planaire, le SPECT et le PET-scan.
Non. L'examen fournit des informations qui permettent au médecin d’exclure un certain nombre de causes éventuelles de la plainte et l'aide à poser un diagnostic. C’est aussi le cas pour les examens utilisés en dépistage (par exemple la mammographie).
CT est l’abréviation de Computed Tomography et signifie tomographie par ordinateur (on dit "scanner" dans le langage courant). Cette technique utilise des rayons X pour reconstituer l’intérieur du corps en trois dimensions. La dose de radiation reçue par le patient est plus élevée que lors d’une radiographie conventionnelle.
CAT est l’abréviation de Computer Axial Tomography. C’est la même technique que la tomographie par ordinateur (CT).
Si vous êtes enceinte ou s’il y a des chances que vous le soyez, parlez-en avant l’examen à votre médecin ou au professionnel de l’image médical. Il évaluera les risques et vérifiera s'il existe d'autres possibilités utilisant moins, voire pas de rayonnements. Le risque d'effets nocifs dus aux rayonnements ionisants est beaucoup plus élevé pour les enfants à naître que pour les adultes, surtout lors des premiers mois de la grossesse. Le médecin peut estimer que les bénéfices attendus l’emportent sur les risques et que l’examen ne peut être reporté. Il prendra toutes les mesures de protection nécessaires pour limiter les risques autant que possible.
Oui, ils se trouvent partout autour de nous. Le fond naturel d’irradiation provient de l’espace, de l’atmosphère et de la terre. La quantité d’éléments radioactifs présents dans le sol est plus élevée à certains endroits et est plus importante en haute altitude, car l’atmosphère y est moins dense.
Une bonne technique pour une affection donnée ne l'est pas pour une autre. Chacune a ses points forts et ses points faibles.
Oui, elle est d’ailleurs utilisée pour suivre les différents stades de la grossesse. Mais l'échographie a ses limites : elle ne permet pas de visualiser toutes les affections.
IRM est l’abréviation d’Imagerie par Résonance Magnétique. Cette technique utilise des ondes radio et un champ magnétique puissant pour obtenir des images de l'intérieur du corps. Elle n’utilise pas de rayonnements ionisants.
Aucun effet secondaire à long terme dû à l'utilisation de cette technique n’a encore été observé. Pendant une IRM, le patient peut ressentir une sensation de réchauffement superficiel, mais cet effet est temporaire.
Les abréviations RM, RMN et TRM signifient respectivement Résonance Magnétique, Résonance Magnétique Nucléaire et Tomographie à Résonance Magnétique. Ces termes sont synonymes d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Le mot "nucléaire" indique que l’image est formée au moyen de noyaux atomiques présents dans le corps. Il n’y a donc pas de lien avec la médecine nucléaire dont les examens sont réalisés à partir d’isotopes.
En médecine nucléaire, un atome radioactif (radio-isotope) est lié à une molécule. Apparaît alors un produit radiopharmaceutique, également appelé radiotraceur. Après injection, ce produit radioactif est absorbé par une partie spécifique du corps. Ainsi, il existe des radio-isotopes qui sont surtout captés par les os, d’autres par le foie, etc.Le radio-isotope contenu dans le radiotraceur émet des rayonnements ionisants. Ces rayonnements sont détectés et transformés en image (par exemple du squelette).Le corps élimine le radio-isotope après un bref laps de temps, entre autres dans l'urine. Pendant un tel examen, le patient est exposé à une dose de radiation comparable à celle émise lors d'une CT.
SPECT signifie Single-Photon Emission Computed Tomography. PET signifie Positron Emission Tomography. Ces techniques d’imagerie utilisent un produit radioactif pour obtenir des images médicales. Ce produit est éliminé rapidement du corps, notamment par l'urine.
Un radio-isotope est un atome dont le noyau est instable. Il émet des rayons, dont des rayonnements ionisants.
Le radio-isotope qui est injecté lors d'un examen PET émet des positons. Lorsqu'il entre en collision avec un électron (partie d'un atome), un positon se transforme pour donner deux rayonnements ionisants qui quittent le corps dans des directions opposées (formant un angle de 180 °). L'anneau de détection mesure ces deux rayonnements ionisants, ensuite l'ordinateur calcule à quel endroit le signal apparaît. On obtient alors une image de la répartition du radio-isotope dans le corps.
- Le médecin prescripteur demande un examen déterminé pour son patient, afin de pouvoir poser un diagnostic, suivre une affection ou évaluer un traitement.
- Les radiologues évaluent les images médicales réalisées au service de radiologie (radiographie, radioscopie, CT, échographie, IRM). Ils font certains examens et peuvent dispenser des traitements.
- Les médecins nucléaristes évaluent les images médicales réalisées au service de médecine nucléaire (scintigraphie planaire, SPECT et PET). Ils procèdent à des examens au moyen de radio-isotopes ou participent au traitement des patients.
- Un professionnel de l’imagerie médicale (par exemple un infirmier ou un technologue en imagerie médicale) réalise des images médicales sous le contrôle d’un radiologue ou d’un médecin nucléariste. Il veille à ce que ceux-ci puissent utiliser les images pour poser un diagnostic.
L'Evidence Based Medicine signifie littéralement la 'médecine basée sur les preuves'. En Evidence Based Medicine, les meilleures preuves disponibles sont utilisées pour faire des choix en médecine, en tenant compte des connaissances actuelles disponibles de la science médicale.
Vous devez être très prudent.
Ceci peut comporter un risque pour votre santé. En effet, si cet examen n'est pas indiqué dans votre situation, il n'est pas recommandé d'y avoir recours. Le risque pour votre santé sera supérieur au bénéfice qui pourrait en être retiré. Le CT scan corps entier n'est en outre pas reconnu comme examen de dépistage dans les recommandations internationales. Cet examen est fort irradiant et peut induire un cancer à long terme.
Il est fort probable que le seul but de ce racolage par internet soit commercial. Le prix demandé pour l'examen risque d'être exorbitant et ne sera pas remboursé par la sécurité sociale, contrairement à ce qui se passe dans la filière classique, lorsque vous passez par votre médecin qui vous prescrit un CT scan uniquement dans certains cas.
De plus, ces pratiques sont illégales. Si vous êtes confronté à ce type d'annonce, nous vous prions de bien vouloir nous en faire part.