En tant que médecin
Le domaine de l’imagerie médicale évolue rapidement. À l’heure actuelle, un grand nombre de techniques sont disponibles. En tant que prescripteur, vous choisissez un examen diagnostique en fonction du contexte clinique du patient et en tenant compte des recommandations scientifiques (Evidence Based Medicine). Toutefois, ce choix n’est pas toujours évident.
La littérature spécialisée montre que, dans de nombreux cas, le choix de l’examen d’imagerie médicale n’est pas optimal: soit il n’est pas indiqué étant donné le contexte clinique du patient, soit il n’est pas conforme aux recommandations, parce que de meilleures solutions sont disponibles (dont l’abandon de tout examen d’imagerie médicale). C'est une des raisons expliquant que la dose moyenne annuelle de radiation individuelle reçue par les patients a augmenté si rapidement ces dernières années.
Recommandations en matière d’imagerie médicale
Les recommandations en matière d’imagerie médicale ont été rédigées pour aider les médecins à choisir un examen diagnostique. Un médecin peut, pour un patient donné, s’écarter de ces recommandations générales, lorsque cela se justifie clairement. Toutefois, dans la majorité des cas, une prescription basée sur ces recommandations vous aidera à garantir à votre patient les meilleurs soins possibles.
Ces recommandations peuvent être consultées en ligne.
L'application des recommandations en matière d'imagerie médicale améliore la qualité de votre diagnostic et réduit l'exposition inutile à des rayonnements ionisants.
Focus on Medical Imaging
Vous trouverez plus d'informations sur le bon usage de l'imagerie médicale dans la revue trimestrielle 'Focus on medical imaging'. www.focusonmedicalimaging.be
Campagne de sensibilisation pour médecins prescripteurs
En 2010, l’INAMI a lancé une campagne de sensibilisation adressée aux médecins prescripteurs. Vous trouverez plus d’informations sur cette campagne ici.